Présentation

L’Académie de Musique est une institution d’enseignement secondaire artistique à horaire réduit, subventionné par le Ministère de la Communauté française, dont le Pouvoir organisateur est la Commune de Woluwe-Saint-Pierre. Elle est instituée conformément au décret du 2 juin 1998 de la Communauté française de Belgique relatif à l’enseignement Secondaire Artistique à Horaire Réduit, et à ses arrêtés d’application.

L’Académie de Musique de Woluwe-Saint-Pierre a vu le jour en 1922.

Au fil du temps elle n’a cessé de grandir et de s’enrichir avec de nouveaux cours et disciplines au point   qu’elle compte aujourd’hui plus de 1200 élèves répartis dans les multiples classes de musique, théâtre ou  danse. C’est grâce à la qualité de son enseignement et à l’enthousiasme de ses professeurs et directeurs  qu’elle a acquis une renommée certaine et la place qu’elle occupe dans le cadre artistique de Bruxelles.

Les cours dispensés par l’établissement se répartissent en trois grands domaines artistiques et sont organisés sur 4 implantations : Centre, Joli-Bois, Chant d’Oiseau et Wezembeek-Oppem.

  • la Danse classique
  • les Arts de la Parole et du Théâtre : l’art dramatique, la déclamation, la diction, l’orthophonie, les  «ateliers déclamation» et les «ateliers théâtre».
  • la Musique : l’alto, le basson, le clavecin, la clarinette, la contrebasse, la formation musicale, la formation vocale, la flûte, la guitare, le hautbois, la musique de chambre vocale ou instrumentale, l’orgue, le piano, le piano-jazz, la percussion, le saxophone, la trompette, le violon, le violoncelle, l’histoire de la musique, la lecture à vue et transposition, le chant d’ensemble, l’ensemble  instrumental, l’ensemble jazz, l’ensemble de guitares, l’ensemble de flûtes.

DSC01621      DSC01855     2016 WSP-Académie-COncert des élèves 6

Les études peuvent commencer dès l’âge de :

  • 6 ans (Danse préparatoire)
  • 7 ans (Danse, Musique, Formation musicale)
  • 8 ans (Art de la parole et théâtre)

Une filière est également organisée pour les adultes (à partir de 14 ans).

L’équipe pédagogique de l’Académie rassemble  plus d’une cinquantaine de professeurs, sortis des  meilleures écoles artistiques supérieures, dont bon nombre sont en même temps enseignants de  Conservatoire et mènent une vraie carrière artistique.

Notre mission première est de faciliter à nos élèves l’accès aux véritables valeurs artistiques et humaines, de  favoriser l’intégration de tous, de promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne, de trouver un équilibre harmonieux entre travail et découverte, rigueur et plaisir, dépassement de soi et satisfaction du travail accompli.

Néanmoins, la pratique d’une discipline artistique ne se fait pas sans motivation et engagement. La persévérance et l’opiniâtreté sont indispensables pour atteindre un résultat épanouissant.

En dehors de sa mission d’enseignement, l’Académie de musique de Woluwe-Saint-Pierre en assume une autre tout aussi importante: celle de participer pleinement à la vie culturelle locale et nationale à travers diverses activités, comme les concerts et spectacles, les stages de vacances…