Inscriptions

Inscriptions et réinscriptions pour l’année 2017-2018 : 


Les inscriptions / réinscriptions recommencent à partir du lundi 28 août.

Elles sont obligatoires chaque année et se font aux secrétariats de nos différentes sections.

2017 – 2018 horaires  (sous réserve de modifications ultérieures)

FORMULAIRE VIDE RECTO 2017-2018

FORMULAIRE VIDE VERSO 2017-2018

NB : les fiches des élèves inscrits en 2016-2017 sont déjà pré-remplies et imprimées.


Comment procéder : 

A l’école du Centre  –  Attention : 2 façons de procéder : 

  • Inscriptions sur rendez-vous du 28 au 31 août et du 8 au 30 septembre – la prise de rendez-vous se fait en ligne ci-dessous : attention, prendre deux rendez-vous consécutifs à partir d’une troisième inscription/famille.                         http://www.dokagenda.be/academiewsp.html
  • Inscriptions libres du 1er  au 7  septembre, comme nous le faisions précédemment.

Du lundi au vendredi de 16h00 à 19h00                                                                                         Le samedi entre 9h00 à 13h00

Possibilité de paiement par Bancontact au secrétariat de l’Académie – Ecole du Centre uniquement.

Fin des inscriptions : le samedi 30 septembre.

 

A l’Ecole du Chant d’Oiseau : inscriptions libres                                                          Reprise des inscriptions le vendredi 1er septembre                                                                 Lundi, mardi et vendredi de 15h15 à 17h30                                                                                     Fin des inscriptions : le samedi 30 septembre. 

 

A l’Ecole de Joli-Bois : inscriptions libres                                                                                  Reprise des inscriptions le lundi 4 septembre                                                         Lundi de 16h00 à 18h45                                                                                                               Mardi de 16h00 à 18h45                                                                                                        Mercredi de 14h00 à 19h00                                                                                                          Jeudi de 15h30 à 18h00

Fin des inscriptions : le samedi 30 septembre.


 

Se munir de la carte d’identité pour toutes les inscriptions et réinscriptions.


Numéro de compte Académie de Musique :    

Attention changement de numéro de compte  :

BE  64 0910 2151 6952    BIC : GKCCBEBB

Informations pratiques

La fréquentation de l’Académie est soumise au paiement d’un droit d’inscription pour les élèves au-delà de 12 ans, droit exigé par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il existe des conditions d’exemption ou de réduction et même d’aide directe de la part des Amis de l’Académie.

Le paiement du minerval doit être effectué lors de l’inscription et de toute manière avant la fin du mois de septembre. Les élèves ayant acquitté le droit d’inscription dans une autre Académie ou bénéficiant d’une dispense ou d’une réduction de minerval, doivent présenter les documents afférents. De même pour ceux qui suivent le cours de Formation musicale ou la 2e période dans une autre académie. La carte d’élève est remise au moment où le dossier est complet et elle peut être réclamée par les professeurs afin de s’assurer que l’élève est en ordre d’inscription.

Pour toute inscription dans un cours de base d’instrument ou de formation vocale, il y a obligation d’être inscrit au cours de formation musicale ou de l’avoir terminé.

Il faut posséder l’instrument que l’on souhaite étudier. Dans la limite des possibilités, nous en mettons à la disposition des élèves sous forme de location.

Pour être inscrit comme élève régulier, il faut fréquenter régulièrement durant toute l’année, au moins 2 périodes de cours par semaine (2 x 50 minutes).

L’accès à l’année suivante est conditionné par la réussite de l’épreuve organisée à cette fin. La simple fréquentation du cours n’est pas suffisante.

Pour être admis à l’examen de fin d’année, les élèves devront justifier de la fréquentation régulière du cours de formation musicale.

Les élèves ne peuvent rester plus de 2 ans inscrits dans la même année d’étude.

Pour réussir l’année, il faut obtenir 60%.


Prêts d’instruments :

L’académie peut prêter certains instruments aux élèves qui débutent, pour une durée de 2 ans maximum. L’emprunteur est tenu de remettre l’instrument en état avant de le restituer à l’académie. Le prêt des instruments se fait en contactant Monsieur Mastroserio (sous-directeur) au 02/773.18.04 (mardi,et jeudi)  ou au 02/773.06.43 (mercredi).

L’Académie se réserve le droit d’interrompre une location si elle le jugeait nécessaire (mauvais entretien de l’instrument, plus de deux interventions pour frais de réparations, ….).


Extrait du Règlement d’ordre intérieur :

L’Académie ne pouvant assurer une surveillance prolongée des élèves, il est demandé aux parents de ne pas déposer les enfants plus de 5 minutes avant le cours et de ne pas les reprendre plus de 5 minutes après la fin du cours.

L’Académie ne peut être tenue pour responsable des accidents survenus en dehors des heures de cours prévues.

Il n’est pas permis aux élèves de quitter l’Académie avant la fin de leurs cours.
Lorsqu’un professeur est absent pour cause de maladie, nous essayons, dans les limites du possible, de vous avertir soit par mail soit par téléphone soit par SMS. Au moment de déposer votre enfant il est impératif de vous assurer de la présence du professeur. Leurs absences sont signalées par voie d’affichage à l’entrée du bâtiment.

Les horaires doivent être scrupuleusement respectés : les parents veillent à ce que retards et absences soient exceptionnels et motivés.

Les élèves doivent justifier les absences pour maladie de plus de 3 jours par un certificat médical. Toutes les autres absences doivent être justifiées par écrit. Des formulaires sont disponibles au secrétariat et sur le site. On peut aussi envoyer un mot d’excuse par e-mail. Lors des déplacements (classes vertes, classes de neige) une attestation de l’école est nécessaire. En cas d’absence pour un cours d’instrument, il faut prévenir l’Académie avant le cours pour que le professeur puisse s’organiser.

L’élève est irrégulier et rayé des listes lorsque, sur l’ensemble des cours organisés entre le 1er octobre et le 31 janvier de l’année scolaire concernée, il totalise plus de 20% d’absences. Le même calcul sera établi entre le 1er février et le 30 juin.
L’élève mineur d’âge, malade, qui souhaiterait rentrer à son domicile, doit demander l’autorisation au secrétariat ou à la Direction qui contactera au préalable les parents ou la personne responsable, avant de pouvoir quitter l’école.

Les absences réitérées au cours, les retards habituels, la mauvaise conduite peuvent entraîner le refus de présenter les examens et le renvoi de l’Académie.

Publicités