Inscriptions

Les inscriptions et réinscriptions pour l’année 2018-2019 reprendront à partir du lundi 27 août 2018 : 


Les inscirptions sont obligatoires chaque année et se font aux secrétariats de nos différentes sections.

horaires 2018 – 2019 (sous réserve de modifications ultérieures)

Fiche inscription 2018

Attention, vous devez vous rendre sur place pour effectuer une inscription. Les inscriptions envoyées par mail ou glissées sous la porte des différents secrétariats ne seront pas acceptées.

NB : les fiches des élèves inscrits en 2017-2018 sont déjà pré-remplies et imprimées.


Comment procéder : 

A l’école du Centre : 

  • Inscriptions uniquement sur rendez-vous du lundi 27 au vendredi 31 août.
  • Inscriptions libres du 1er au 8 septembre : du lundi au vendredi de 15h30 à 19h30 et le samedi entre 9h00 à 13h00.
  • Inscriptions uniquement sur rendez-vous à partir du lundi 10 septembre jusqu’au samedi 29 septembre (= dernier jour des inscriptions).
  • Attention, prendre deux rendez-vous consécutifs à partir d’une troisième inscription/famille.                       
  • Lien vers la prise de rendez-vous http://www.dokagenda.be/academiewsp.html
  • Reprise des cours le samedi 8 septembre.

Possibilité de paiement par Bancontact au secrétariat de l’Académie – Ecole du Centre uniquement.

Fin des inscriptions : le samedi 29 septembre. Aucune inscription ne sera acceptée au-delà de cette date.


A l’Ecole du Chant d’Oiseau :                                                                                                  Reprise des inscriptions le lundi 3 septembre jusqu’au vendredi 28                                          septembre. 

 Les mardi et vendredi de 15h00 à 18h00.

Attention: pas de secrétariat le mercredi et jeudi à l’école du Chant d’Oiseau.


A l’Ecole de Joli-Bois :   

Reprise des inscriptions à partir du lundi 3 septembre jusqu’au jeudi 26 septembre.  

Lundi et mardi de 16h00 à 18h30                                                                                                      Mercredi de 13h00 à 19h30                                                                                                          Jeudi de 16h00 à 18h00. 

Attention : pas de secrétariat le vendredi et le samedi à l’Ecole de Joli-Bois.


Se munir de la carte d’identité pour toutes les inscriptions et réinscriptions.


Numéro de compte Académie de Musique :    

Attention changement de numéro de compte  :

BE  64 0910 2151 6952    BIC : GKCCBEBB

Informations pratiques

La fréquentation de l’Académie est soumise au paiement d’un droit d’inscription pour les élèves au-delà de 12 ans, droit exigé par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il existe des conditions d’exemption ou de réduction et même d’aide directe de la part des Amis de l’Académie.

Le paiement du minerval doit être effectué lors de l’inscription et de toute manière avant la fin du mois de septembre. Les élèves ayant acquitté le droit d’inscription dans une autre Académie ou bénéficiant d’une dispense ou d’une réduction de minerval, doivent présenter les documents afférents. De même pour ceux qui suivent le cours de Formation musicale ou la 2e période dans une autre académie. La carte d’élève est remise au moment où le dossier est complet et elle peut être réclamée par les professeurs afin de s’assurer que l’élève est en ordre d’inscription.

Pour toute inscription dans un cours de base d’instrument ou de formation vocale, il y a obligation d’être inscrit au cours de formation musicale ou de l’avoir terminé.

Il faut posséder l’instrument que l’on souhaite étudier. Dans la limite des possibilités, nous en mettons à la disposition des élèves sous forme de location.

Pour être inscrit comme élève régulier, il faut fréquenter régulièrement durant toute l’année, au moins 2 périodes de cours par semaine (2 x 50 minutes).

L’accès à l’année suivante est conditionné par la réussite de l’épreuve organisée à cette fin. La simple fréquentation du cours n’est pas suffisante.

Pour être admis à l’examen de fin d’année, les élèves devront justifier de la fréquentation régulière du cours de formation musicale.

Les élèves ne peuvent rester plus de 2 ans inscrits dans la même année d’étude.

Pour réussir l’année, il faut obtenir 60%.


Prêts d’instruments :

L’académie peut prêter certains instruments aux élèves qui débutent, pour une durée de 2 ans maximum. L’emprunteur est tenu de remettre l’instrument en état avant de le restituer à l’académie. Le prêt des instruments se fait en contactant Monsieur Mastroserio (sous-directeur) au 02/773.18.04 (mardi,et jeudi)  ou au 02/773.06.43 (mercredi).

L’Académie se réserve le droit d’interrompre une location si elle le jugeait nécessaire (mauvais entretien de l’instrument, plus de deux interventions pour frais de réparations, ….).


Extrait du Règlement d’ordre intérieur :

L’Académie ne pouvant assurer une surveillance prolongée des élèves, il est demandé aux parents de ne pas déposer les enfants plus de 5 minutes avant le cours et de ne pas les reprendre plus de 5 minutes après la fin du cours.

L’Académie ne peut être tenue pour responsable des accidents survenus en dehors des heures de cours prévues.

Il n’est pas permis aux élèves de quitter l’Académie avant la fin de leurs cours.
Lorsqu’un professeur est absent pour cause de maladie, nous essayons, dans les limites du possible, de vous avertir soit par mail soit par téléphone soit par SMS. Au moment de déposer votre enfant il est impératif de vous assurer de la présence du professeur. Leurs absences sont signalées par voie d’affichage à l’entrée du bâtiment.

Les horaires doivent être scrupuleusement respectés : les parents veillent à ce que retards et absences soient exceptionnels et motivés.

Les élèves doivent justifier les absences pour maladie de plus de 3 jours par un certificat médical. Toutes les autres absences doivent être justifiées par écrit. Des formulaires sont disponibles au secrétariat et sur le site. On peut aussi envoyer un mot d’excuse par e-mail. Lors des déplacements (classes vertes, classes de neige) une attestation de l’école est nécessaire. En cas d’absence pour un cours d’instrument, il faut prévenir l’Académie avant le cours pour que le professeur puisse s’organiser.

L’élève est irrégulier et rayé des listes lorsque, sur l’ensemble des cours organisés entre le 1er octobre et le 31 janvier de l’année scolaire concernée, il totalise plus de 20% d’absences. Le même calcul sera établi entre le 1er février et le 30 juin.
L’élève mineur d’âge, malade, qui souhaiterait rentrer à son domicile, doit demander l’autorisation au secrétariat ou à la Direction qui contactera au préalable les parents ou la personne responsable, avant de pouvoir quitter l’école.

Les absences réitérées au cours, les retards habituels, la mauvaise conduite peuvent entraîner le refus de présenter les examens et le renvoi de l’Académie.

Publicités